Chronique Littéraire·Comics·Horreur·Très bonne lecture

Walking Dead – #1

Bonjour lecteurs, lectrices,
J’espère que vous allez-bien!

Aujourd’hui, nous allons plonger dans un monde peuplé de zombies!

Titre : Passé Décomposé
Auteur : Robert Kirkman, Charlie Adlard et Tony Moore
Editeur : Delcourt
Nombre de pages : 143
Genre : ComicsHorreur
Prix : 14,50€
Statut : 30 volumes – en cours

« Rick est policier et sort du coma pour découvrir avec horreur un monde où les morts ne meurent plus.
Mais ils errent à la recherche des derniers humains pour s’en repaître. Il n’a alors plus qu’une idée en tête : retrouver sa femme et son fils, en espérant qu’ils soient rescapés de ce monde devenu fou. Un monde où plus rien ne sera jamais comme avant, et où une seule règle prévaut : survivre à tout prix.« 

« Ouais… en fait… penser aux bons moments, ça rend tout ça encore pire. »

Capture d_écran 2018-10-27 à 09.33.39

Il faut savoir que je n’ai jamais vu la série, et que je ne compte pas la regarder… En vrai, les zombies, c’est pas trop mon truc… – Sauf dans iZombie mais c’est complètement différent!-.
Je suis un chat peureux et je ne suis pas friand des cauchemars…
Bref, les zombies et moi ça fait deux.
Mais, je suis curieux, tout le monde parle de Walking Dead!
Alors je me suis lancé dans les comics, espérant avoir moins peur que devant une série.
Et franchement ça va!

(Je voulais mettre un petit gif mais non, décidément j’ai trop peur des zombies…)

On nous met en scène Rick, policier, qui sort du coma et découvre avec surprise que le monde est devenu le territoire des zombies! Il décide donc d’aller retrouver sa femme et son fils. Rapidement, il va atterrir dans un campement de survivant.
C’est donc l’histoire de Rick que l’on va suivre, son histoire au sein de ce groupe, au sein de ce nouveau monde.
Car oui, Walking Dead ce n’est pas une histoire sur les zombies, c’est une histoire sur le comportement humain, sur l’adaptation des humains face à une telle situation.
Car pour survivre, il va falloir bien plus qu’un simple sourire et un « ne me tuez pas s’il vous plait ». Il va falloir être capable de tout, et du pire. Serions-nous capables de tuer un zombie? Après tout, c’était un être humain avant, c’est peut être même un ami, un membre de notre famille.
Au sein de ce groupe, il y a de tout, meneurs, enfants, victimes, suiveurs… Chacun va gérer la situation à sa façon, chacun va évoluer à sa façon.
C’est ce qui est intéressant, c’est la force de ce comics, c’est la toute la profondeur de l’histoire : comment Rick réagit face à ce monde, ses décisions, les changements qui vont s’opérer chez lui, les conséquences de ses actes sur lui mais aussi sur le groupe…
En gros : l’impact que cette situation aura sur le personnage.
C’est la complexité de l’être humain qui est dépeint.
Les personnages ne sont ni tout blancs ni tout noirs. Ils sont gris. Ils doivent faire face à ce nouveau monde et pour ça ils doivent se serrer les coudes. Mais en même temps, vivre les uns sur les autres ça n’est pas facile, et encore moins dans cette situation!
On ne peut pas s’entendre avec tout le monde, on ne peut pas partager les mêmes idées, on ne peut pas avoir les mêmes goûts… J’ai trouvé que c’était très bien retranscrit.

Du côté de l’intrigue, j’ai trouvé ça très bien mené! Il y a du rythme, on ne s’ennuie pas, ça s’enchaîne rapidement et pour autant on comprend tous.
Le suspense est au rendez-vous même si on se doute des grandes lignes.
J’ai été étonné de voir que c’était addictif.
Sans dire que j’ai adoré ma lecture, je dois avouer l’avoir dévoré.

Pour ce qui est du dessin, il faut être prévenu, on ne nous épargne rien, certaines planches sont très gore. Surtout que j’ai trouvé le dessin très réaliste! – jusqu’à l’étiquette sur le vêtement par exemple -.

En conclusion je dirai que c’est un très bon premier volume qui se dévore.
Pour moi, la force de ce livre réside dans le côté psychologique et j’espère que la suite continuera d’explorer ce côté parce qu’à mes yeux, le pourquoi du comment ce monde est apparu est au second plan – bien que je me pose des questions-.

giphy-24
Une très bonne lecture!
Merci beaucoup d’avoir pris le temps de lire cette nouvelle chronique.
Avez-vous lu ce livre?
L’avez-vous aimé?
Me conseillez-vous la série?
Passez une excellente journée! ❤
giphy-8
A Bientôt!

Autres volumes : #2 : Cette vie derrière nous / #3 : Sains et saufs? / #4 : Amour et mort / #5 : Monstrueux / #6 : Vengeance / #7 : Dans l’oeil du cyclone / #8 : Une Vie de souffrance / #9 : Ceux qui restent / #10 : Vers quel avenir? / #11 : Les Chasseurs / #12 : Un monde parfait / #13 : Point de non-retour / #14 : Piégés! / #15 : Deuil & espoir / #16 : Un vaste monde / #17 : Terrifiant / #18 : Lucille… / #19 : Ezéchiel / #20 : Sur le sentier de la guerre / #21 : Guerre totale / #22 : Une autre vie / #23 : Murmures / #24 : Opportunités / #25 : Sang pour sang / #26 : L’appel aux armes / #27 : Les chuchoteurs / #28 : Vainqueurs / #29 : Une ligne blanche / #30 : Nouvel ordre mondial!

Publicités

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s