Chronique Littéraire·Esotérisme·Lecture ok - 2,5/5 -·Thriller

Anges & Démons – Dan Brown

Bonjour lecteurs, lectrices,
J’espère que vous allez-bien! ❤

Prenez place, nous partons ensemble en direction du Vatican! Et croyez-moi, ce ne sera pas de tout repos!

Titre : Anges & Démons
Auteur : Dan Brown
Editeur : JC Lattès
Nombre de pages : 569
Genre : Thriller – Esotérisme
Prix : 20€90
Statut : Premier tome de la Saga Robert Langdon

« Robert Langdon, le célèbre spécialiste de symbologie religieuse, est convoqué au CERN, en Suisse, pour déchiffrer un symbole gravé au fer rouge retrouvé sur le corps d’un éminent homme de science. Il s’agirait d’un crime commis par les Illuminati, une société secrète qui vient de resurgir après une éclipse de quatre siècles et a juré d’anéantir l’Église catholique. Langdon ne dispose que de quelques heures pour sauver le Vatican qu’une terrifiante bombe à retardement menace !« 

Les premières lignes de ce roman sont ici.

« L’ennemi le plus dangereux est celui que personne ne craint. »

Il y a plusieurs années, j’ai lu Da Vinci Code, du même auteur. Et j’avais passé un très bon moment de lecture! C’est pourquoi je me suis lancée sans aucune appréhension dans ce livre. Malheureusement, un truc m’a gêné – bon peut être deux – et ma lecture en a pris un sacré coup…

Leonardo Vetra, un des plus éminents scientifiques du CERN – Centre Européen pour la Recherche Nucléaire – a été sauvagement assassiné. Sur son torse, une inscription a été gravé : Illuminati. Maximilien Kohler, directeur du CERN, appelle Robert Langdon, professeur mais surtout, spécialiste en symbologie. Ce dernier va alors se retrouver en plein milieu d’un conflit vieux de plusieurs siècles : les Illuminati contre l’Eglise Catholique.

Dès le début, nous sommes propulsé dans l’action.
L’auteur ne perd pas de temps et tout s’enchaîne rapidement. J’étais vraiment dans l’action, curieuse de savoir où l’enquête aller nous mener. Pourquoi avoir tué Leonardo Vetra? Est-ce vraiment les Illuminati?
Seulement voilà, arrivé à une centaine de pages, tout retombe.
La quête, les énigmes…
Bah ça ne l’a pas fait avec moi, je n’étais plus du tout investi.
J’ai trouvé que ça devenait lent, long (569 pages quand on n’accroche pas plus que ça…), que c’était plutôt facile… J’y reviendrai.
Car je ne vais pas vous mentir, le grain de sable qui est venu enrayer ma lecture, je le connais!

Langdon est présenté comme étant intelligent, avec un certain charme qu’on aime bien donner au professeur américain – un peu à la Indiana Jones maintenant que j’y repense -.

giphy-16.gif
Voilà maintenant j’ai cette scène dans la tête…

Et Vittoria Vetra est belle, sexy dans son short (ce détail revient pas mal de fois dans le bouquin), intelligente, scientifique, curieuse, c’est une battante, elle maîtrise le yoga et à une parfaite maitrise d’elle même…
Bref Vittoria Vetra est dépeinte comme une femme parfaite.
J’ai trouvé que c’était gros comme le nez au milieu de la figure que l’auteur aller installer quelque chose entre les deux! Et ça m’a fait lever les yeux plus d’une fois! C’était inutile!
Et puis dois-je rappelle le contexte?
Son père est mort, de manière atroce, il y a à peine 24h. Langdon et elle vont devoir faire face à un meurtrier, chercher des indices, tenter de sauver le Vatican, tout en faisant face à plusieurs obstacles et en frôlant la mort à plusieurs reprises! Le tout avec une énorme horloge au dessus de leur tête!

giphy-17.gif
Tic, Tac, Tic, Tac…

Ce lien, bien que relégué au second plan – merci! -, entre les deux personnages ne servaient strictement à rien selon moi et malheureusement je n’ai pas réussi à passer outre (oui c’était vraiment secondaire… oui j’ai fait une fixation dessus… oui je peux être têtue par moment…).
Et puis même hors contexte, pourquoi forcément avoir deux protagonistes plus beaux l’un que l’autre mais surtout pourquoi forcément y mettre de l’attirance?

Un autre point : j’ai un peu eu l’impression que c’était trop « facile » par moment. Les énigmes sont sympas mais j’ai trouvé que Langdon et Vittoria les résolvaient assez rapidement. Alors que c’est censé être quelques choses de super bien caché etc. J’ai conscience que tout devait se résoudre en moins de 24h mais quand même… Enfin bref.

Et le suspense… Alors oui et non… Je dois admettre que je n’avais pas vraiment trouvé la fin et plus d’une révélation m’a laissé sans voix. Mais j’ai très vite compris le jeu de l’auteur ce qui fait que je savais un peu la fin aussi – mmmm c’est pas très clair tout ça…-. Bref l’auteur n’a pas réussi à me convaincre de prendre le chemin qu’il voulait.

D’ailleurs, la fin m’a laissé un peu perplexe. D’un côté, le rythme devient vraiment effréné et pour le coup je ne pouvais plus lâcher le livre (un bon point donc!) mais en même temps certaines actions sont tellement tiré par les cheveux! Bon je ne connais pas grand chose en physique ou autre alors je veux bien croire que c’est possible mais quand même… – Naaaaan je reste perplexe… –

En revanche, j’ai beaucoup aimé le côté « culturel » de ce roman. Plus d’une fois j’ai été chercher des images sur internet d’oeuvre d’art, des renseignements sur certains peintres, sur Rome, le Vatican… Et le côté scientifique était très intéressant également. Et très compréhensible! L’auteur explique bien et clairement!

Malgré tout ce que je viens de dire, je recommande quand même ce livre à tous les adeptes du genre! Parce que quand j’y réfléchi, si j’enlève la pseudo romance, si j’avais lâché totalement prise, je pense que j’aurai beaucoup aimé et que je me serai faite avoir plus d’une fois pendant ma lecture!

giphy-17
Une lecture mitigée…

Merci d’être resté jusqu’à la fin de cette chronique! Passez une bonne journée! ❤ Avez-vous lu ce livre? Vous tente-t-il?

giphy-8
A Bientôt!

 

Publicités

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s