Bonne Lecture·Chronique Littéraire·Manga·Shonen

L’Enfant et le Maudit #1

Bonjour lectrice et lecteur, j’espère que vous allez bien!

Aujourd’hui, nous allons plonger dans le quotidien d’un duo plutôt improbable.

Titre: L’Enfant et le Maudit
Auteur: Nagabe
Editeur: Komikku
Nombre de pages: 175
Genre: Shonen
Prix: 7,90€
Statut: 5 volumes – en cours

 

« Il y a très longtemps, dans une contrée lointaine, existaient deux pays… “L’intérieur” où vivaient les humains, et “l’extérieur”, où habitaient des créatures monstrueuses qu’il ne fallait surtout pas toucher, sous peine de subir la malédiction. Cette histoire commence le jour où se sont rencontrés deux êtres qui n’auraient jamais dû se croiser…
Ils sont aussi différents que le jour et la nuit… Et malgré tout ce qui les sépare, malgré les ténèbres qui les entourent, ils vont écrire petit à petit une fable tous les deux…« 

 

« Si jamais tu rencontres un être de l’extérieur, tu ne dois surtout pas le toucher. Sauve-toi le plus vite possible.« 
3/5

 

En cherchant des mangas d’occasions, je suis tombée sur le premier tome de L’Enfant et le Maudit. J’ai trouvé la couverture aussi belle qu’intrigante et je n’ai pas hésité bien longtemps avant de le prendre.

Dans cette univers, le monde se divise en deux.
D’un côté, les gens de « l’intérieur », c’est-à-dire les humaines. De l’autre, les gens de « l’extérieur », c’est-à-dire des humains qui ont été touché par une créature monstrueuse et qui se sont ainsi transformé à leur tour. C’est dans le monde de « l’extérieur » que vit le Professeur, créature maléfique toute noire, et… une jeune fille, Sheeva. Cette dernière attend que sa tante vienne la chercher.

Dans ce premier tome, nous allons plonger dans leur quotidien, plutôt paisible. Le début est doux, délicat, poétique, mélancolique, silencieux.
Ce qui m’a sauté aux yeux, c’est le lien qui uni ces deux personnages. On sent vraiment que le Maudit tient à cette petite fille. Et Sheeva semble vraiment apprécier le Professeur. Elle ne le voit pas comme un monstre, elle n’a pas peur de lui. C’est une petite fille joyeuse, curieuse, heureuse. Le Professeur a plus de retenu et ne se lance pas vraiment dans de grand discours. Il ne répond souvent qu’avec un minimum de mot. Mais ses yeux sont excrément expressifs, tout passe par là.
Ce duo improbable est vraiment mignon et attachant.

Evidemment, on ne peut s’empêcher de se poser des questions : comment se fait-il qu’ils vivent ensemble? Pourquoi la petite fille n’est pas maudite?
Et clairement, dans ce premier tome, nous avons plus de questions que de réponses.
C’est très introductif. Néanmoins, j’ai apprécié que l’auteur nous laisse pas dans le flou total puisqu’on nous explique quand même la légende qui entoure la naissance de ce monde.

Capture d_écran 2018-12-02 à 11.59.05

Je dois avouer avoir ressenti des frissons à la fin de ce premier tome. La dernière scène est assez glaçante, intrigante, et le nouveau personnage m’a mis très mal à l’aise. Mais j’ai hâte de lire la suite pour savoir ce qu’il va se passer!
Autant certaines scènes sont remplies de délicatesse, autant d’autres sont assez glaçantes.

Quand au dessin, je l’ai trouvé assez « simple« . L’accent est porté sur les personnages, le fond est très sombre, assez effacé, flou par moment. Ce qui renforce ce côté onirique.
Il y a un véritable jeu avec le noir, le sombre également.
En revanche, je dois avouer que j’ai eu un peu de mal avec l’emplacement des bulles au début, je ne comprenais pas toujours qui parlais

En conclusion, je dirai que ce premier tome est très prometteur. C’est un univers onirique qui, je pense, va nous faire vivre de grandes émotions, notamment de la tristesse. Le dessin « crayonné » participe vraiment à créer une atmosphère délicate. Beaucoup de questions restent sans réponses, et la dernière scène nous donne envie de se ruer sur la suite.

giphy-24
Une Bonne Lecture!
Merci beaucoup d’avoir pris le temps de lire cette nouvelle chronique.
Avez-vous lu ce livre?
L’avez-vous aimé?
Passez une excellente journée! ❤
giphy-8
A Bientôt!

Autres volumes : #2 / #3 / #4 / #5

Publicités

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s