Bonne Série·Chronique Série·Drame·Médicale

The Good Doctor

Bonjour!
Aujourd’hui, on va parler série! Allez hop, je t’embarque avec moi au côté de Shaun et de ses confrères!

Capture d_écran 2018-12-07 à 19.00.26

Titre : The Good Doctor
Réalisateurs : David Shore et Daniel Dae Kim
Origine : Amérique
Genre : Drame – Médicale
Chaîne : ABC
Sortie : 2017
Durée : 42min
Statut : 2 saisons – en cours

« Atteint du syndrome d’Asperger, le jeune chirurgien Shaun Murphy, rejoint un prestigieux hôpital de Boston. Isolé, Shaun a des difficultés à s’intégrer à l’équipe. Mais en mettant son incroyable don au service de ses patients, il suscite l’admiration de ses collègues, même les plus scéptiques.« 

Je n’ai jamais vraiment regardé les séries médicales. J’ai dû voir quelques épisodes de Dr. House par-ci par-là. Je n’ai jamais vu Grey’s Anatomy (le nombre de saisons aura eu raison de moi et puis j’ai vu tellement de spoile sur cette série que bon).
Et cette année, je me suis mise à 2 séries médicales.
Là deuxième étant New Amsterdam, je vous en reparlerai plus tard.

Aujourd’hui, on va donc parler de The Good Doctor, qui est actuellement en pause de mi-saison (saison 2) et qui nous a pondu un dernier épisode avec bien trop de suspense 🙄.

Nous allons suivre Shaun Murphy – interprété par Freddie Highmore -, jeune homme autiste, résident en chirurgie. Il va devoir redoubler d’effort pour s’intégrer et prouver à tous qu’il peut devenir chirurgien.

Capture d_écran 2018-12-07 à 19.02.37

Pour commencer, je trouve le jeu d’acteur de Freddie Highmore parfait! Alors je ne peux pas dire s’il reflète vraiment le syndrome d’Asperger. Cependant, l’acteur arrive à me toucher, il est vraiment dans son personnage, on sent qu’il y a un vrai travail d’interprétation, il a du talent. Pour les autres acteurs, je trouve qu’ils jouent tous de manière juste mais aucun n’a retenu mon attention plus qu’un autre.

Au niveau des personnages, ils sont assez stéréotypé au début, mais au fil des épisodes, on en apprend plus sur eux, ils sont plus approfondis, et on apprend vraiment à tous les apprécier, malgré leurs défauts.

Ensuite, je trouve que la série fait réfléchir, notamment sur des questions éthiques et je trouve cela très intéressant. C’est vrai que par moment les situations semblent vraiment tiré par les cheveux, pour autant, ça ne m’empêche pas de me questionner : qu’est-ce que j’aurai fait? Qu’est-ce que j’en pense?

Cette série est également pleine d’humanité. C’est beau, c’est touchant. Elle est vraiment accès sur la relation entre le patient et le personnel médical. Je dois admettre avoir plusieurs fois fini l’épisode en pleure.

Un autre aspect que j’ai aimé, bien que mineur, c’est le fait qu’on est un aperçu de la gestion d’un hôpital : les retombées d’une décision, le qu’en dira t-on, la popularité, les enjeux économique etc.

Capture d_écran 2018-12-07 à 19.00.53

Mais tous n’est pas parfait. En effet, le problème majeur de cette série c’est le « trop ».

Il y a trop de bons sentiments, c’est trop tire-larmes…Si on prend le cas de Shaun, il est autiste, ce qui déjà rend les choses difficiles pour lui. Mais en plus, il a une histoire personnel (familiale notamment) qui est vraiment mais vraiment triste. Ce qui fait que clairement Shaun n’est pas gâté, et on nous le rappelle à force de flash back tous plus tristes les uns les autres. Ce qui est touchant, oui, ce qui me fait pleurer, oui, mais qui me laisse toujours un goût de « trop ».

D’ailleurs on retrouve souvent cela dans les cas traités. Le patient a souvent une vie compliquée, le personnel médical s’y attache, cherche à tous faire pour le sauver etc etc. Surtout le personnage du Dr Claire Brown qui par moment dépasse largement l’empathie pour se tourner vers la compassion et clairement laisser ses émotions empiéter sur son travail. C’est trop « parfait », trop « sentimental ».

Je suis actuellement à jour sur cette série.
J’ai préféré la première saison à la deuxième pour le moment.
Au début de mon visionnage, j’étais vraiment à fond, j’enchaînais les épisodes.
Seulement à un moment, l’impression qu’on voulait absolument me faire pleurer à commencer à m’agacer.
Et je dois admettre qu’aujourd’hui, je me demande si je vais continuer cette série.
Alors bien sur le dernier épisode a enchaîner les révélations et les rebondissements. Le suspense est à son comble et j’ai envie de savoir la suite!
A voir à la fin de cette saison.

Merci d’avoir lu cet article jusqu’à la fin! ❤
Avez-vous vu cette série? L’aimez-vous?

giphy-8
A Bientôt!
Publicités

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s