Chronique Littéraire·Lecture ok - 2,5/5 -·Manga·Seinen

Dr. Ashura – #1 – Ryo Koshino

Hey!
J’espère que vous allez bien!

Aujourd’hui on se retrouve pour parler d’un manga qui se déroule dans un hôpital japonais!

capture d_écran 2019-01-27 à 23.14.06 Titre : Dr. Ashura
Mangaka : Roy Koshino
Editeur : Komikku
Nombre de pages : 200
Genre : Seinen
Prix : 8,50€
Statut : 3 tomes – en cours

Résumé : Dans le monde médical où l’on est très vite obsédé par le pouvoir, un jeune médecin, peu intéressé par le prestige, se bat au quotidien contre la mort dans ce lieu qu’elle considère comme son “champ de bataille”. Elle ne vit que pour ses patients qu’elle surnomme “ses proies” et n’a que faire du protocole. Son nom ? Shura Anno. Mais tout le monde la surnomme “Ashura”, l’Archange de la guérison.

J’ai pris ce manga au feeling. J’étais partie pour prendre autre chose (qui n’était pas là…) et j’ai atterri devant les nouveautés manga disponible dans ma médiathèque.

On va donc suivre le Dr. Ashura, grande urgentiste avec une technique irréprochable, qui veut seulement gagner son combat lorsqu’un patient arrive.
On va alors suivre son parcours dans un hôpital, voire un monde, où course au pouvoir et corruption règne en maître.

J’ai eu beaucoup de mal avec le personnage d’Ashura au début, j’irai même jusqu’à dire que je ne l’aimais pas du tout mais alors pas du tout! Sa façon de parler, de rabaisser les autres, de défier les règles, de n’en faire qu’à sa tête… Il est vrai que les règles de l’hôpital où elle travaille sont, à mes yeux, limites absurdes. Après je ne connais rien à l’organisation hospitalière au Japon du coup je ne peux pas vraiment juger.
Une chose est sure, je vois mal un podologue faire l’opération d’un neurochirurgien et malheureusement si ton hôpital n’a plus de place ou n’a pas le personnel nécessaire, il vaut mieux pour le patient, et les autres également, qu’il soit redirigé vers un autre hôpital avec plus de places, de moyens ou ce que vous voulez.
D’un autre côté refuser des patients jugés « trop risqué » c’est pas très éthique non plus, surtout que pour le coup tout le monde connaît la dextérité et le talent d’Ashura.
Et en faite, c’est là que j’ai appris à apprécier Ashura. Parce que derrière ses airs de « Madame je suis la plus forte », elle a un véritable objectif : elle veut changer l’hôpital et soigner ses patients.
Ashura ne rêve pas d’être directrice, d’être chef, d’être une star. Elle veut juste faire son métier, un métier qu’elle aime par dessus tout.

« Mon sang ne bout que sur un champ de bataille. Cette zone où chaque minute… chaque seconde même… peut coûter la vie d’un patient si l’on ne prend pas la bonne décision. Cet endroit où l’on peut ressentir ce que le mot « vie » signifie vraiment!« 

J’ai beaucoup apprécié l’interne, ce garçon un peu maladroit, un peu perdu, qui au contact d’Ashura trouve sa voie. Je suis sûre que le chemin sera encore semé d’embuches pour ce duo, mais je suis sûre que cela en vaudra la peine!
Beaucoup d’autres personnages gravitent autour d’eux, certains plus intéressant que d’autres.
Les personnages autour d’Ashura rêve de pouvoir, la corruption s’en mêlent, on sent déjà qu’il y a beaucoup d’enjeu caché dans ce premier tome!

J’ai beaucoup apprécié le rythme de ce manga. Ça s’enchaîne, on n’a pas de temps mort. Un joli parallèle avec l’ambiance des urgences.

En ce qui concerne le dessin, je ne l’ai pas vraiment aimé.
Le décor est très secondaire, on se concentre sur les personnages. C’est derniers ne sont pas vraiment beau, quelques uns sont mêmes très caricaturaux. En revanche, je dois reconnaître qu’ils sont très expressifs.
De plus, plusieurs « technique »/style de dessins sont présents.
Ce n’est pas forcément quelques choses que je trouve utile.
Après cela ne m’a empêché de lire ce manga.
Je vous préviens, le mangaka n’hésite pas à dessiner des tripes, des plaies à vifs, des éclaboussures de sang etc.

En bref je dirai que c’est un manga qui se laisse lire mais qui n’a rien de révolutionnaire. L’intrigue est intéressante, tout comme son personnage principal. En revanche, le dessin ne m’a pas plus.
Je lirai la suite si l’occasion se présente mais je ne vais pas courir après.

Avez-vous lu ce manga? Vous tente t-il?

Passez une belle journée!
A bientôt! ❤

Publicités

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s