Chronique Littéraire·Jeunesse·Lecture ok·Science-Fiction

[Roman] Pourquoi lire… Les 100 – #1 – Kass Morgan

Hey!
J’espère que vous allez bien!

C. Les 100Titre : Les 100
Auteur : Kass Morgan
Editeur : Robert Laffont
Nombre de pages : 364
Genre : Jeunesse – Science-Fiction
Prix : 17,90
Statut : 4 tomes
Appréciation : Pas mal
🐱🐱🐱/5
Premières lignes : 🖊
Résumé :

« Personne n’a posé le pied sur Terre depuis des siècles… jusqu’à aujourd’hui.

Depuis qu’une guerre nucléaire a ravagé la planète, l’humanité s’est réfugiée dans des stations spatiales en orbite à des milliers de kilomètres de sa surface radioactive. Aujourd’hui, cent jeunes criminels sont envoyés en mission périlleuse : recoloniser la Terre. Cela peut leur donner une chance de repartir de zéro… ou de mourir dès leur arrivée.

Clarke a été arrêtée pour trahison, mais son véritable crime continue de la hanter au quotidien. Wells, le fils du Chancelier, est venu sur Terre pour ne pas être séparé d’elle, cette fille qu’il aime plus que tout. Mais saura-t-elle un jour pardonner son parjure aux conséquences fatales ? Bellamy, au tempérament de feu, a tout risqué pour rejoindre Octavia à bord de la navette : tous deux sont les seuls frères et soeurs que compte encore le genre humain. Glass, elle, a accompli la manoeuvre inverse et est parvenue à rester à bord de la station. Elle va vite comprendre que les dangers qui la guettent sont au moins aussi nombreux que sur Terre.

Face à un monde hostile ou chacun reste rongé par la culpabilité, les 100 vont devoir se battre pour survivre. Ils n’ont rien de héros, et pourtant, ils pourraient bien être le dernier espoir de l’humanité.« 

…UN TEMPS D’ADAPTATION…

Ayant quasiment adoré la série adaptée de cette saga, je voulais absolument la lire.

Très vite, j’ai dû me faire à l’idée que les deux versions sont très différentes, que ce soit au niveau de l’ambiance, de l’intrigue, des relations et même des personnages.
Si la série a pris une tournure très sombres et met des personnages complexes en avant, ce premier tome est plutôt plat et met en avant des personnages qui manque cruellement de charme à mes yeux.

…QUATRE PROTAGONISTES…

Nous allons suivre quatre personnages différents dans une alternance de chapitres. Cela apporte un certain rythme à la lecture qui est plutôt plaisant sachant que l’intrigue de ce premier tome manque d’action et est clairement introductive.
J’ai beaucoup apprécié Glass, peut être parce qu’elle est inexistante dans la série et son histoire est donc totalement nouvelle pour moi. En revanche, les trois autres protagonistes m’ont beaucoup moins plus, encore une fois sans doute parce que j’ai la vision beaucoup plus poussée de la série. Ici ils sont plus lisses, comme survolés et leur réaction sont trop enfantine à mes yeux.
J’ai tenté de me défaire de la série, et cela à marché dans une certaine mesure. En effet, cela ne m’a pas dérangé d’avoir une intrigue plus légère que dans la série. En revanche j’ai vraiment eu du mal à m’adapter aux personnages.

…UNE INTRODUCTION ET DE LA ROMANCE…

Autre problème de ce premier tome, l’omniprésence de la romance qui prend le pas sur tous le reste. Cela contribue d’ailleurs à la lenteur du récit. Il ne se passe pas grand chose dans ce tome, encore une fois il est très introductif. Mais nous apprenons pas mal de chose sur le passé des différents personnages grâce aux nombreux flash-blacks qui ponctue les différents chapitres.

L’intrigue et l’univers ont beaucoup de potentiel et la fin promet de l’action dans le second tome. Je lirai la suite, en espérant que le côté science-fiction reprenne le dessus.

En conclusion, je dirai que ce premier tome se focalise trop sur la romance au détriment de la science-fiction et laisse l’action de côté pour nous introduire son univers et ses différents personnages. Ce début introductif regorge cependant de potentiel et j’espère qu’il sera mieux exploité dans la suite.

Avez-vous lu ce livre? Et la série? Une préférence?

Passez une belle journée!
A bientôt 💜

8 commentaires sur “[Roman] Pourquoi lire… Les 100 – #1 – Kass Morgan

  1. Je regarde la série et j’aime beaucoup. Après, je ne pense pas lire cette saga, car comme tu le dis se sont deux versions différentes. Je ne pourrais donc pas m’empêcher de comparer malgré tout les deux et je ne pourrais pas vraiment apprécier ma lecture. 😀

    Aimé par 1 personne

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s