Chronique Littéraire·Lecture ok - 2,5/5 -·Science-Fiction

[Roman] Pourquoi lire… Ready Player One – Ernest Cline

Hey!
J’espère que vous allez bien!

C. Ready Player OneTitre : Ready Player One
Auteur : Ernest Cline
Editeur : Broadway Books
Nombre de pages : 579
Genre : Science – Fiction
Prix : 10
Statut : One-Shot
Appréciation : Pas mal
🐱🐱,5/5
Niveau anglais : Facile/Moyen – présence de mots technique –
Premières lignes : 🖊
Résumé :« In the year 2045, reality is an ugly place. The only time Wade Watts really feels alive is when he’s jacked into the OASIS, a vats virtual world where most of humanity spends their days.
When the eccentric creator of the OASIS dies, he leaves behind a series of fiendish puzzles, based on his obsession with the pop culture of decades past. Whoever is first to solve them will inherit his vast fortune – and control of the OASIS itself.
The Wade cracks the first clue. Suddenly he’s beset by rivals who’ll kill to take this prize. The race is on – and the only way to survive is to win.
« 

Ready Player One est un roman qui nous raconte une histoire qui doit bien rendre en film mais qui est plus laborieuse en livre.

L’intrigue est vraiment interessante. Nous avons une chasse au trésor dans un univers virtuel et cela change les codes. Nous nous baladons de place en place et les nombreuses descriptions nous permettent de bien imaginer les différents lieux.

Cependant, le tout est lié à des références culturelles des années 80. Et lorsque l’on ne connait pas tout sur le bout des doigts cela devient lassant. C’est pour cela que je pense qu’en film l’univers rend mieux, car pas besoin d’aller faire des recherches pour bien visualiser ou se remémorer telle ou telle scène d’un film. Après lorsqu’une référence à son importance pour l’histoire, l’auteur prend le temps de nous décrire la scène ou nous raconte l’histoire du film, ce qui nous permet de ne pas rester frustré si comme moi vous n’avez pas envie d’aller regarder chaque référence.

Le début était très prometteur et malgré la barrière de la langue, la longueur du récit, le rythme en dent de scie et le style parfois lourd de l’auteur – phrase à rallonge notamment -, je suis rentrée facilement dans l’histoire et même avec plaisir.

Malheureusement l’auteur m’a perdu pendant une bonne partie de l’histoire en nous mettant une romance. Je le répète souvent mais ce besoin de mettre une romance qui, selon moi, est inutile m’agace. Les hormones s’en mêlent et j’ai trouvé que cela empiété trop sur le sujet principal de l’histoire.

La fin a quand même rattrapé le tout car le dénouement de la quête a un rythme effréné.

Une fois la première partie passée, mon intérêt pour le roman a clairement décliné. Et les personnages n’ont pas aidé.

Si j’ai beaucoup apprécié les personnages secondaires, Wade m’a fait ni chaud ni froid. Ne parlons même pas d’Art3mis. Je ne leur trouve aucun charisme. Wade m’a semblé hautain par moment et j’avais envie de le secouer à d’autre. Alors si j’ai aimé suivre la quête, les énigmes et leur résolutions, je n’ai pas particulièrement apprécié lorsque l’on suit Wade dans sa vie quotidienne.

Je dois avouer avoir eu quelques frissons notamment au travers des actions des principaux rivaux du personnage principal. Ils sont prêts à tout pour arriver à leur fin . De plus, les nouvelles technologies les aide beaucoup pour arriver à leur fin et cela est assez flippant.

Finalement je trouve que le message d’Halliday à travers cette quête est très beau et plutôt d’actualité quand l’on voit la place que prend la technologie.

En conclusion, je dirai que j’ai dans l’ensemble passé un bon moment avec ma lecture mais je vais très vite l’oublier. Les nombreuses références auront eu raison de moi et n’ayant pas accrocher aux personnages principaux ou à la romance une bonne partie du récit m’a laissé de marbre. Cependant je pense regarder le film car il y a beaucoup de potentiel.

Avez-vous lu ce livre? Vu le film?

Passez une belle journée!
A bientôt 💜

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s