Bilan

Journal de bord – Chronique sur une lecture décevante

💜 Hey! 💜
J’espère que vous allez bien!

♤♤♤♤

En début de semaine j’ai terminé Half Bad, le premier tome, de Sally Green.

Coup de coeur!

« Meet
Nathan
Byrn
He’s half white witch
Half black witch
His mother was a healer
His father is a killer
He’s been kept in a cage
Since he was fourteen
But if white witches are good
And black witches are evil…
What happens if you are both?
« 

Cette relecture est de nouveau un coup de coeur!
Je vous laisse aller voir mon dernier journal de bord où je donne un avis plus détaillé.
J’ai hâte de lire le second tome, en plus je pense qu’il va y avoir un triangle amoureux et je trouve que pour une fois il y a du potentiel et moyen de faire un triangle un peu plus original que ce que l’on a l’habitude de voir. En tout cas je sais déjà largement pour qui je suis!!

Avant d’enchainer avec le deuxième tome j’ai voulu faire une petite pause, histoire de ne pas me dégouter de l’univers. J’ai donc pris The Summer Palace and Other Stories de C.S. Pacat.

71/148 pages – 2/4 nouvelles – Pause

« Follow Damen, Laurent and the supporting characters of Captive Prince on a series of adventures set in and around the events of the novels – and beyond, to learn what happens after the final page in the trilogy is turned.« 

C’est un recueil de 4 nouvelles qui se déroulent dans l’univers de Prince Captif. Cela permet entre autre d’adoucir la fin abrupt du troisième tome, on nous donnant un aperçu de la suite.
Je ne sais pas si c’était vraiment nécessaire tellement c’est court. Mais quand même ça fait plaisir de revoir les personnages!
Je passe un bon moment mais je ne pense pas que lire ces nouvelles soit vraiment essentiel, c’est plus du fan service.

En parallèle j’ai décidé de ressortir ma liseuse et après avoir lu un extrait j’ai pris un roman d’Agnès Martin-Lugand, Entre mes mains le bonheur se faufile.

Déception…

« Depuis l’enfance, Iris a une passion pour la couture. Dessiner des modèles, leur donner vie par la magie du fil et de l’aiguille, voilà ce qui la rend heureuse. Mais ses parents n’ont toujours vu dans ses ambitions qu’un caprice : les chiffons, ce n’est pas « convenable ». Et Iris, la mort dans l’âme, s’est résignée.
Aujourd’hui, la jeune femme étouffe dans son carcan de province, son mari la délaisse, sa vie semble s’être arrêtée. Mais une révélation va pousser Iris à reprendre en main son destin. Dans le tourbillon de Paris, elle va courir le risque de s’ouvrir au monde et faire la rencontre de Marthe, égérie et mentor, troublante et autoritaire…
« 

Bon clairement je suis extrêmement déçue par ce roman et je ne pense plus lire de livre de cette autrice.
Si vous vous souvenez Les Gens heureux lisent et boivent du café a été un énorme coup de coeur, l’autrice m’a fait ressentir pleins d’émotions, j’ai adoré! J’ai lu la suite qui, si je suis honnête, était une bonne lecture mais sans plus. Mais je voulais continuer à découvrir les ouvrages de cette autrice, je cherchais à retrouver ce qui m’avait plus au début.
Je me suis lancée dans Entre mes mains le bonheur se faufile. Parce que je n’ai jamais lu de roman qui se déroule dans le thème de la couture et j’aimais l’idée.

Quelle déception!

Rien ne va dans cette histoire à mes yeux.
Je ne vais pas spoiler la fin mais ce que je vais dire risque de vous donner des indices (même si à mon avis c’est tellement cliché que dès le début vous les devinerez) sur les personnages ou l’intrigue.
N’hésitez pas à passer votre chemin si vous voulez lire ce roman!
Ah et cet avis risque d’être long, je voyais difficilement ma seule chronique du mois être sur une déception alors je préfère l’écrire ici, vous voilà prévenue ;)!

Alors déjà, comme je viens de le dire, c’est extrêmement cliché.
Dès l’apparition des personnages principaux on devinent tous sur eux, on sait déjà leur caractère, on sait déjà ce qu’ils vont faire, ce qu’il va se passer.
Iris est une femme soumise au début et selon moi n’évolue pas d’un iota au court du roman. Elle est naïve, aveugle, docile, dépendante au possible. Si au moins elle évoluait, mais non!
Et elle n’entretient que des relations plus toxiques les unes que les autres! Son mari toujours absent qui ne la regarde plus et qui lui impose des conditions et elle qui cherche toujours à avoir son accord. Marthe qui va la prendre sous son aile en la modelant comme elle veut et Iris qui dit oui à tous, sans jamais réfléchir par elle même. Gabriel, grand séducteur qui ne comprend pas le refus! Il y en a pas un pour rattraper l’autre! Autant dire que les relations qui se tissent ne m’ont fait ni chaud ni froid!

L’histoire? Pas du tout crédible!
Déjà le monde de couture est survolé, c’est dommage j’aurai aimé en savoir plus.
De plus, tout est trop facile pour Iris, la petite provinciale qui devient une Parisienne jusqu’au bout des ongles en quoi, un mois?
Et la fin, la fin! Je n’en revenais pas! En y réfléchissant, la fin est interessante, très interessante même. Et elle aurait été parfaite si cela avait été bien amené!
Cette histoire transpire de malaise et de toxicité du début à la fin. La révélation m’a surprise mais fait sens. Mais si la psychologie des personnages avaient été plus détaillé tout le long du récit, là cela aurait été grandiose! Ce qui n’est pas le cas malheureusement.
Je suis extrêmement déçue, notamment parce que l’on nous vend quelque chose et ce n’est pas ce que l’on a.

Je dois reconnaitre que la plume de l’autrice est vraiment addictive. J’ai râlé pendant toute ma lecture, mais j’y revenais toujours et je dévoré les pages. J’attendais, j’attendais le moment où l’héroïne allait juste tous les planter et partir vivre sa vie librement et être heureuse.

J’ai lu pas mal d’avis sur ce roman, certains ont trouvé qu’Iris été heureuse à la fin. Pas moi. J’ai trouvé ce roman déprimant. Et ce n’est pas pour ça que j’avais signé si vous voyez ce que je veux dire.
C’est un sujet qui ouvre à débat bien sur. On peut lire une romance et partir sur de l’horreur. On peut lire un policier et partir sur une romance. Le mélange des genres ne me dérange pas, si c’est bien fait.
Il y avait du potentiel ici, beaucoup! C’est ça qui est super frustrant! Surtout que j’ai cru lire que l’autrice était psychologue? Un roman moins nié, moins cliché, plus de psychologie du côté des personnages, avec cette fin? Ca aurait été magique!

En bref, je pense que c’est un rendez-vous manqué entre ce livre et moi. Pas dans le bon genre à mes yeux, donc ne correspondant pas à mes attente du moment. La transition était trop abrupte pour que j’accroche. Pas assez profond pour rendre crédible la fin et me faire tourner la dernière page en me disant « waouh quel dénouement de génie! ». Et ce qui m’agace depuis que j’ai fermé ce roman est la sensation que cela aurait pu être grandiose…

Est-ce que cela vous est déjà arrivé, de ne pas aimer un livre, de savoir qu’il y avait un potentiel de folie et d’être du coup extrêmement déçu?

♤♤♤♤

Comme je vous disais au dessus un livre a rejoint ma PAL, mais on est sorti aussitôt, ça compte pas du coup non?

♤♤♤♤

J’ai fini la saison 5 de Jojo’s Bizarre Adventure : Stone Ocean.

Saison 5 – 12/12 épisodes – Coup de coeur

Si vous avez envie d’aller lire mon très long avis pour le moins enthousiaste sur cet anime je vous laisse voir mon article de lundi dernier!
La fin de cette partie était oufissime j’ai adoré!! J’ai tellement hâte que la suite arrive, je veux savoir ce qui va se passer!!!! Je trépigne d’impatience mais j’ai été incapable de trouver une date de sortie pour la suite…

♤♤♤♤

Et vous comment était votre semaine?
J’espère que cet article vous a plu et je vous souhaite de passer une belle journée! 💜

Laisser un commentaire