Bonne Lecture·Chronique Littéraire·Jeunesse·Science-Fiction

La Fournaise : Enfermé – T1

Bonjour lecteurs, lectrice,
J’espère que vous allez bien!

Aujourd’hui, nous nous retrouvons pour une petite chronique sur le premier tome de la saga La Fournaise.

Titre : Enfermé

Auteur : Alexander Gordon Smith

Editeur : PKJ

Nombre de pages : 286

Genre : Science Fiction – Jeunesse

Prix : 17,50€

Statut : 5 tomes, 1 hors série – en cours?

« Condamné à la perpétuité pour un crime qu’il n’a pas commis, Alex, treize ans, pense avoir touché le fond. Mais il y a pire que l’injustice… Il y a la Fournaise. Pas une prison, mais un enfer, un monde terrifiant au plus profond des entrailles de la Terre, où règnent gardiens inhumains et molosses mangeurs d’hommes… Alex n’a pas le choix : au risque de sa vie, il doit trouver un moyen de s’enfuir. Mais à qui se fier quand même les autres prisonniers sont des tueurs sans pitié ? »

« Sous le ciel s’étend l’enfer, mes garçons. Et sous l’enfer s’étend la Fournaise. Je vous souhaite un bon séjour! »

Screen Shot 2018-10-02 at 13.12.48

Mon humaine errait dans la médiathèque et la tranche a attiré son oeil. Elle a lu le résumé : une descente en enfer qui promettait bien des frissons! Et hop, le soir même, j’étais en train de le lire par dessus son épaule!
giphy
Ah ca y est, je suis prêt.
Dans l’ensemble j’ai apprécié ma lecture. C’est un très bon premier tome!
Plusieurs points m’ont empêché d’apprécier pleinement ma lecture.
Déjà j’ai eu une impression de pas assez. Je ne saurais pas vraiment l’expliquer. Je pense qu’une centaine de pages en plus aurait été parfais, histoire de mieux planter le décor, de plus développer les personnages, les situations…
Les descriptions sont trop saccadées, trop rapides. On imagine bien les différentes créatures, cependant elles ne m’ont pas inspiré plus de peur que ça. Et pourtant elles sont vraiment affreuses, l’auteur à de l’imagination!
giphy-8
Y en a là dedans!
Ensuite j’ai trouvé la réaction du héros irréaliste. Je m’explique : il a 13 ans mais j’avais plus l’impression de voir un garçon de 17-18 ans.
Un enfant de 13ans, mis dans une telle prison, même s’il est très courageux, même s’il  a des nerfs d’acier etc, pleurera, voudra ses parents ou ses amis – au moins pendant un petit instant quoi! -. Je le vois mal arriver comme une fleur, prêt à tenir tête à tous le monde.
De plus j’ai eu du mal à accrocher avec lui au début : décisions stupides qui certes font avancer le récit mais qui ont rendu Alex imbuvable à mes yeux.
Il fonce, tête la première, sans se soucier des autres et des conséquences.
giphy-20
Alors moi j’étais comme ça… Attendant que ça passe…
Quant aux autres personnages ils ne sont pas assez développés. On reste trop en surface. Mais je dois avouer avoir eu un coup de coeur pour Donovan. J’avais qu’une envie : entrer dans le livre et le protéger – je n’aurai pas tenu longtemps dans la Fournaise si vous voulez mon avis -. Il a toujours le mot juste, il est adorable.
Au niveau de l’intrigue, sur le papier, c’est du déjà vu. Des enfants enfermés, qui tente de s’échapper. Rien de révolutionnaire. Mais l’auteur arrive à imposer son propre univers, son propre style, sa propre histoire.
La fin est vraiment haletante et nous donne envie de se jeter sur le tome 2 pour savoir ce qui va arriver à Alex et ses amis!
giphy-9
Ma réaction à la fin.
En conclusion, je dirais que c’est un très bon premier tome qui annonce une suite tout aussi passionnante. Malgré un sentiment de pas assez, l’atmosphère oppressante et stressante que nous décrit l’auteur nous pousse à tourner les pages à un rythme effréné pour connaitre le destin d’Alex et ses amis.
giphy-24
Une bonne lecture!
Merci beaucoup d’avoir pris le temps de lire cette nouvelle chronique.
Avez-vous lu ce livres?
L’avez-vous aimé?
Passez une excellente journée! ❤
giphy-8
A Bientôt!

EnregistrerEnregistrer

EnregistrerEnregistrerEnregistrerEnregistrer

Autres tomes : #2 : L’isolement / #3 : La Métamorphose / #4 : Fugitives / #5 : Exécution / HS#0,5 : The Night Children

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s