Chronique Littéraire·Excellent·Fantasy·Jeunesse

[Chronique] – La Passe-Miroir : La tempête des échos – Tome 4 – Christelle Dabos

💜 Hey 💜
J’espère que vous allez bien!

Aujourd’hui je vous retrouve pour un article un peu spécial…
Je suis absente sur le blog, faute de temps malheureusement. Mais je viens de finir une saga. Pas n’importe laquelle, une saga que j’aime de tout mon coeur. J’ai voulu garder ce dernier tome pour cette fin d’année, pour bien finir l’année en quelque sorte.
Il s’avère qu’après avoir fini cette lecture, j’ai eu envie d’en parler, de mettre des mots sur ses sentiments si contradictoires que je ressens. J’ai donc eu envie de venir les écrire ici.
C’est une chronique mais c’est aussi un bilan sur cette saga. Ce sont les mots d’une lectrice à la fois conquise et déçue, heureuse et triste, vidée de toute énergie après avoir tourné la dernière page d’une saga merveilleuse.
Toutefois, avant d’aller plus loin, je déconseille aux lecteurs qui n’ont pas encore découvert ce tome de lire mon avis. Je ne compte pas spoiler, mais je pense que mon ressenti pourrait altérer le votre sur cette fin de saga, involontairement.

♤♤♤♤

Titre : La Passe-Miroir : La Tempête des échos
Auteur : Christelle Dabos
Edition : Gallimard – Pôle fiction
Nombre de pages : 704
Genre : Fantasy, Jeunesse
Statut : Saga – 4 tomes – Terminée
Résumé du tome 1 :
« Sous son écharpe élimée et ses lunettes de myope, Ophélie cache des dons singuliers : elle peut lire le passé des objets et traverser les miroirs. Elle vit paisiblement sur l’Arche d’Anima quand on la fiance à Thorn, du puissant clan des Dragons. La jeune fille doit quitter sa famille et le suivre à la Citacielle, capitale flottante du Pôle. À quelle fin a-t-elle été choisie ? Pourquoi doit-elle dissimuler sa véritable identité ? Sans le savoir, Ophélie devient le jouet d’un complot mortel.« 

♤♤♤♤

Pour la petite histoire, j’ai dévoré le premier tome lorsqu’il est sorti en poche, et depuis je n’avais pas ouvert cette saga, attendant sagement qu’ils sortent tous dans ce format, pour les lire de manière rapprochée, parce que je savais déjà que cette saga allait être un coup de coeur.
Malheureusement, lorsque ce tome est sorti pour la première fois, je n’ai pas pu passer entre les mailles de filets, et j’ai vu passer des avis négatifs, sans les lire, mais cela m’a donné assez d’indices sur la fin. Disons que je m’attendais inexorablement au pire.

Arrivée à la fin du troisième tome, j’étais toujours aussi conquise, j’adorais la tournure des événements même si j’étais déçue par le traitement des personnages secondaires en toute honnêteté.
J’avais mes petites idées quant à la suite de l’intrigue, et quant à la fin. Et je me suis souvenue que beaucoup de lecteurs ont été déçu…
De mon côté, je savais que je n’aurai jamais la fin que je voulais, et j’aurai été déçue si je l’avais eu, car cela n’aurait pas pu être fidèle à cette intrigue.
J’étais donc prête, mais j’avais peur de me lancer tout de même, une petite voix me disait que j’allais être déçue, parce que les autres l’avaient été.
C’est donc un peu perplexe que je suis rentrée dans ce dernier tome. Partagé entre mon amour pour cette saga, mes propres hypothèses, et mes hypothèses sur «pourquoi les autres n’ont pas aimé la fin?».

Cependant, à mon plus grand bonheur, j’ai adoré le début! Vraiment adoré! J’ai dévoré les pages!
Et puis à un moment, c’est devenu « trop » pour moi, j’étais perdue, je ne comprenais plus rien, on me donnait des réponses que je ne comprenais pas, et dès que je commençais à m’y retrouver, j’avais plus de questions encore.
Arrivée à la moitié de ma lecture, j’étais incapable de savoir si j’aimais ou non ce tome. Je dois vous avouer que cela m’a beaucoup attristé d’être aussi perdue, aussi peu sûre de mon ressenti. Je n’ai pas aimé me retrouver dans cette position.
Et puis l’autrice nous ouvre la dernière porte et là, je n’ai plus lâché le bouquin. C’était merveilleux et je me suis retrouvée dans un tourbillon d’émotions.
Clairement je relirai cette saga, un jour, pour pouvoir contempler, en ayant les bonnes cartes en main, tout le talent de Christelle Dabos, tout les indices, toutes les ramifications.
Est ce qu’une seule relecture suffira?

Et puis arrive la fin. Je le redis encore une fois, la fin que je voulais ne pouvait pas arriver. Alors est ce que j’ai quand même été déçue? Oui.
Mais j’ai été déçue dans mes sentiments, pas dans ma lecture (est ce que cela fait sens?)
J’adore cette saga, cette fin est parfaite, je le sais en fond de moi. Mais, mon côté sentimental, n’est pas d’accord, et malheureusement c’est lui qui prend le dessus quand je pense à cette fin de saga. Je ne peux m’empêcher d’être déçue, sans l’être véritablement.
Peut être ne suis je qu’une lectrice capricieuse, blessée de ne pas avoir eu la fin qu’elle souhaitait depuis le début?

Quoi qu’il en soit, je ne peux pas mettre 5 étoiles, et je ne peux pas dire que ce tome est un coup de coeur.
Après j’ai également d’autres raisons pour ne pas mettre cette dernière étoile. Je continue de penser que le traitement des personnages secondaires n’est pas optimale, je m’y étais tellement attachée, surtout à ceux du premier tome, et ils disparaissent presque totalement de l’intrigue. Moi qui suis une grande fan de personnages secondaires, cela ne m’a pas plu.
Quelques questions restent sans réponses à mes yeux, je ne comprends pas toutes les décisions non plus (l’intêret pour Archibald?), je ne comprends pas toute la logique derrière l’intrigue.
Tout cela fait que non, la fin de la passe-miroir n’est pas un coup de coeur pour moi. Pour autant, cette saga l’est.

Cette saga m’a fait vibrer, et une lecture ne m’avait pas autant conquise depuis longtemps.
J’ai vécu au côté d’Ophélie pendant ces quatre tomes. Ces personnages, cet univers, font partie de moi. C’est peut être pour cela que je prends cette fin aussi à coeur…
L’autrice a beaucoup d’imagination, elle m’a fait voyager et rêver. Son intrigue était ficellée à merveille, je suis ébahie devant ce dénouement.

Peut être qu’avec du recul, quand mes sentiments seront revenu à un niveau « normal », alors je comprendrais encore mieux, peut être qu’à ce moment là, ce dernier tome m’apparaitra tel qu’il est, et peut être qu’alors je reviendrai par ici, pour vous dire que ce roman mérite sa cinquième étoile pour m’avoir fait vivre autant d’émotions contraires.

Un peu plus que cela, même.

♤♤♤♤

En conclusion, cette saga est magnifique, merveilleuse, sublime. Et même si elle n’est pas exempte de défaut, même si la fin me laisse avec des sentiments contradictoires, je la recommande de tout mon coeur. La plume de Christelle Dabos m’a conquise et m’a transporté, dans un monde que j’ai déjà hâte de redécouvrir, un jour je l’espère.

♤♤♤♤

★★★★☆

Et vous, vous êtes vous laissé tenter par cette saga?

💜 A bientôt! 💜

Laisser un commentaire