Bilan

Bilan Lecture – Février 2022

💜 Hey! 💜
J’espère que vous allez bien!

♤♤♤♤

J’ai commencé le mois par une relecture, Les gens heureux lisent et boivent du café, ce qui m’a permis d’enchainer avec la suite et de finir cette duologie. Entre temps j’ai continuer ma lecture d’Heartstopper avec le deuxième volume. Et enfin j’ai fini mon petit pavé que je trainais depuis un mois! J’ai acheté un roman, Perfect on Peper, ce qui fait que ma PAL est à moins 3 livres donc un total de 27 livres à la fin du mois!

♤♤♤♤

…COUP DE COEUR…

  • Les gens heureux lisent et boivent du café – Agnès Martin-Lugand : Comme lors de ma première lecture, c’est un coup de coeur!
    Ce roman est court et pourtant l’autrice m’a fait passer par toutes les émotions.
    Je reconnais que les dialogues sont très basiques mais je trouve que les émotions se trouvent ailleurs. Les émotions sont dans ce paysage Irlandais et dans tous ces silences entre les protagonistes, tout ce dit à ce moment, tout ce ressent à ce moment.
    L’autre point fort ce trouve dans les personnages, qui sont tellement imparfaits et humains! Diane est un des personnages les plus égoïstes que j’ai rencontré, je ne l’ai pas comprise, je ne comprends pas ses décisions. Et pourtant on s’attache à elle, comme on s’attache aux autres.

…EXCELLENTE LECTURE...

  • La vie est facile, ne t’inquiètes pas – Agnès Martin-Lugand : Si j’étais honnête, je mettrai cette suite dans les bonnes lectures, mais bon, l’histoire de Diane et Edward m’a tellement fait vivre d’émotions que je ne peux pas mettre ce roman autre part, même si cette suite était une succession de drame pour du drame et que je n’aime pas ça.
    Ce livre était il utile? A mes yeux oui et non. Disons que oui, parce que j’ai la fin que je veux. Et disons que non, parce que comme je viens de le dire il y a trop de drame pour dire de faire pleurer et je déteste ce mécanisme.
    Et puis Diane est encore plus égoïste et illogique que dans le premier tome, de quoi s’arracher les cheveux. On dirait que chacune de ses décisions est là pour faire souffrir inutilement tout le monde. J’insiste sur le inutilement!
    Mais bon, en vrai j’ai passé un excellent moment de lecture parce que Diane et Edward!

…BONNE LECTURE...

  • Heartstopper – Tome 2 – Alice Oseman : Je ne l’explique pas vraiment mais j’ai été moins emballé par ce second volume, au point de me demander si j’ai envie de continuer de lire ce graphique.
    C’est toujours aussi mignon, toujours une lecture agréable, un petit cocon de douceur. Mais il me manque un petit quelque chose en plus, un tout petit peu plus de profondeur je pense.

…PAS MAL...

  • La zone du dehors – Alain Damasio : Je vous remets mon court avis :
    « Je suis ressortie de ce roman un peu perdu, je suis clairement sortie de ma zone de confort! C’est peut être une entrée dans la SF un peu brutal après réflexion.
    J’ai adoré le concept, le décors.
    Pour ce qui est du reste je suis mitigée. J’ai aimé les personnages sans les aimer. J’ai trouvé certains propos de l’auteur passionnant et d’autres trop extrêmes. J’ai compris et pas compris les « méchants ». Je me suis sentie investie puis plus du tout puis de nouveaux investies et ainsi de suite. Je n’ai pas apprécié le style de l’auteur, trop pompeux avec des envolées qui me perdaient régulièrement. J’ai détesté le rôle des femmes dans ce roman, toujours décrite par et pour leur attribut féminin, qui ne servent qu’à mettre en avant les hommes.
    Quand j’ai fermé le bouquin je me sentais mal. Je ne sais pas comment décrire cette sensation, j’étais vraiment pas bien.
    Je pense que c’était trop extrême pour moi, cela me mettait mal à l’aise et en même temps après un mois de lecture j’avais quand même les personnages dans la peau et j’étais d’une certaine façon investie dans leur lutte tout en étant en désaccord avec certaines de leurs actions.
    En bref, c’était une lecture en demi-teinte.

…4 LIVRES LUS…

♤♤♤♤

Et vous, qu’avez-vous lu en Février?

Je vous souhaite un excellent mois de Mars!
💜 A bientôt! 💜

5 commentaires sur “Bilan Lecture – Février 2022

Laisser un commentaire